Serrure à double panneton

C’est une serrure avec une carte double verrouillage, caractérisée par une clé à tige longue avec une double denture sur les deux côtés. Elle utilise comme mécanisme de la combinaison, de facture grossière, une série de plaques métalliques spécialement gravées pour correspondre à la clé. Il faut glisser l'envoi (tours clés) dans l'ouverture ou la fermeture de la serrure elle-même.

La clé de la levée permet de laisser passer un chemin bien défini entre ces plaques de la broche, permettant ainsi l'avancement ou la rétraction des verrous de la serrure. Les plaques sont également appelées gorges ou des leviers alors que la broche d'alimentation est également dite mentonnet ou le menton.

L'utilisation de ces serrures a pendant des décennies été associée à des fermetures de coffres-forts et des portes de sécurité. Il y a des doubles cartes serrures aussi communes pour les cadres métalliques. Le remplacement de la serrure à clé par une serrure à code est possible pour assurer une double sécurité.